Stages intensifs pour CPGE commerciales HEC ECE, ECS, ECT Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Les classes préparatoires HEC

La CPGE économique et commerciale — appelée « prépa HEC » ou « épice » en argot scolaire — prépare aux concours des Écoles supérieures de management, de commerce et de gestion.

Elle se décline en voie scientifique (anciennement « voie générale »), voie économique et voie technologique. Il n'existe pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais les concours des écoles leur sont ouverts au travers des épreuves qu'ils passent dans leur propre filière.

Voici quelques précisions sur les trois principales filières en prépa HEC :

  • Prépa HEC voie scientifique - majoritaire, destinée aux élèves issus de baccalauréats scientifiques. (nos cours - nos stages)
  • Prépa HEC voie économique -  destinée aux élèves issus principalement de baccalauréats économiques. (nos cours - nos stages)
  • Prépa HEC voie technologique - destinée aux élèves issus de baccalauréats STT. La classe préparatoire ECT a pour originalité d’être une voie d’excellence ouverte aux seuls bacheliers STG (toutes spécialités confondues)
  • Il existe une autre filière, moins connue, qui est en fait une classe préparatoire à l'ENS Cachan, section D1 ou D2 (droit ou économie)

Pour la voie scientifique, les matières enseignées et présentes aux épreuves écrites sont les mathématiques, l'Histoire-Géographie et Géopolitique du monde contemporain, la culture générale (au travers de la philosophie et du français), les langues vivantes (au nombre de deux, dont l'anglais) et le résumé de texte. L'économie est une option, et ne peut être passée aux concours.

Dans la voie économique, l'Analyse Économique des Sociétés Contemporaines (AEHSC) remplace l'Histoire-Géographie et Géopolitique, et dans la voie technologique, il s'agit d'une épreuve d'économie.

Nos stages dédiées aux classes Prépa HEC

Haut de page