Hippolyte S
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Astrid F
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Claire C
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Katerina M
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Mathilde L
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Mathilde B
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Pierre B
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Laurence L
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Victoria J
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Charles C
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Ugo R
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Alex T
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Emma O
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Antoine B
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Noémie N
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Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls.
La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter.
L’organisation des concours unifiés représente une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, des concours des Grandes Écoles.
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Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :
L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.
Matières au choix |
Répartition horaire hebdomadaire |
Mathématiques approfondies |
10h |
Mathématiques appliquées |
10h |
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) |
10h |
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) |
10h |
Culture générale (littérature et philosophie) |
10h |
Anglais |
10h |
Matières au choix |
Répartition horaire hebdomadaire |
Mathématiques approfondies |
10h |
Mathématiques appliquées |
10h |
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) |
10h |
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) |
10h |
Culture générale (littérature et philosophie) |
10h |
Anglais |
10h |
Chaque stage Prépa ECG est une unité pédagogique indépendante. Chaque matière comporte :
Stages | Dates |
Prérentrée |
22 au 26 août 2022 |
Toussaint |
24 au 28 octobre 2022 |
Noël |
19 au 23 décembre 2022 |
Février |
Zone A et B : 13 au 17 février 2023 Zone C : 20 au 24 février 2023 |
Pâques |
Zone A et B : 17 au 21 avril 2023 Zone C : 24 au 28 avril 2023 |
Il s’agit de façon dynamique et participative d’intensifier l’apprentissage des notions et méthodes au travers d'exercices clés, en alternance avec des études de problèmes.
Au cours de ces séances, vous apprendrez à réfléchir, à lire un énoncé, à extraire les informations données par le texte pour arriver au résultat. Bien sûr, lorsque c’est nécessaire, des rappels de cours sont faits. En prépa HEC, il faut se construire une bonne capacité d’analyse et contenir ses intuitions par une rigueur et une vigilance de tous les instants.
L’accent sera également mis sur la rédaction : rigueur et précision, concision et clarté sont des qualités à développer. Ce coaching constitue tout à la fois un soutien et un approfondissement, à travers des rappels de cours illustrés d’application et à travers la recherche personnelle sur des énoncés proposés, recherche encadrée de façon vivante et active par un professeur ayant l’expérience de l'exigence de ces classes.
Chaque séance est rythmée par des exercices et exemples concrets, pratiques, destinés à « débloquer » une situation d’échec :
La maîtrise par la pratique ; telle est l'approche privilégiée. Grâce à des dissertations rédigées et très structurées, ce forfait vous rend efficace dans votre travail :
En identifiant, au sein de l’histoire économique de 1750 à aujourd’hui, les faits et chiffres qui sont les plus essentiels, en comblant les lacunes en termes d’auteurs, de modèles, de concepts, de vocabulaire qui risqueraient de peser sur vos résultats. En approfondissant les éléments les plus importants du programme de microéconomie et de sociologie qui, dans les dissertations de concours, sont toujours valorisés.
Les sujets d’économie ouverte ont la part belle, bien sûr, avec les problématiques les plus actuelles de mondialisation, d’organisation du système monétaire et financier international, de régionalisation, les défis et les opportunités qu’elles induisent en termes de politiques économiques, d’emploi, de compétitivité pour des nations aux niveaux de développement différents.
C'est aussi le moment de soulever les enjeux économiques les plus contemporains comme le vieillissement des populations, la « disruption » et les nouvelles formes de concurrence, les changements sociaux, environnementaux..., de les problématiser dans des perspectives intertemporelles et intergénérationnelles en relation avec les enseignements les plus récents de la science économique, le tout en révisant, d’une manière qui rend les « fiches » (presque) inutiles, les modèles les plus importants du programme dans des dissertations qui sélectionnent les faits et chiffres les plus essentiels de la période couverte par le programme.
Cet enseignement n'a ni plus ni moins pour autre ambition que de permettre à ceux qui le suivent de décrocher une note au moins égale à 16/20. En effet, cette épreuve est caractérisée par deux déterminants majeurs qui la rendent discriminante. D’une part elle se révèle être particulièrement exigeante puisque très technique, d'autre part elle est bien souvent délaissée par les étudiants. Notre institut transforme cette situation en un véritable atout en proposant à ses étudiants des préparations fortement méthodologiques. Lire, comprendre, décomposer, recomposer, synthétiser, rédiger. Chacune de ces phases est travaillée séparément au travers d'exercices courts. Le plus grand soin est porté sur la qualité de l'expression et sur l'orthographe. Une fois chaque phase parfaitement maîtrisée le programme se poursuit par la mise en application globale sur des sujets de concours eux-mêmes parfaitement corrigés.
Chaque séance est dévolue à un travail sur les axes principaux des concours à savoir, le thème grammatical et général, la version, la contraction croisée et l'essai. Tous les sujets traités sont extraits des énoncés de concours et ont pour ambition par un choix judicieux de recouvrir toutes les situations et difficultés que peut rencontrer l'étudiant.
Les programmes de nos stages sont conçus par des professeurs Cap'Stages spécialistes des programmes.
Nos formateurs ont une véritable expérience du soutien, du perfectionnement scolaire et de l'exigence des examens et concours. |
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