Stages intensifs réservés au CPGE littéraires Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Les anciens de l'Institut témoignent

Stages intensifs CPGE littéraires Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Les différentes types de Khâgnes :

Il existe plusieurs types de khâgnes:

  • Une première distinction peut se faire entre les khâgnes B/L dispensant un enseignement en mathématiques et en sciences sociales et les autres khâgnes, purement littéraires. La différenciation se fait dès l'année d'hypokhâgne et il est impossible d'entrer en khâgne B/L lors du passage en deuxième année. En philosophie, en lettres et en histoire, l'enseignement y est similaire à celui des khâgnes classiques.
  • La différenciation entre les autres types de khâgnes ne se fait officiellement qu'après la première année de classe préparatoire. En pratique, pourtant, dès l'hypokhâgne, de nombreux établissements dispensent un enseignement différent en fonction du type de khâgne envisagé.
  • Khâgne classique - parfois simplement khâgne - prépare au concours A/L de l'ENS Ulm. Sa spécificité réside dans son caractère généraliste et pluridisciplinaire.

Au concours, il y a six épreuves écrites, toutes affectées du même coefficient : une dissertation de lettres, une d'histoire et une de philosophie, une version de langue ancienne, une version de langue vivante et une épreuve à option.

  • Khâgne moderne, aussi appelée « Cloud », préparant à l'ENS LSH (anciennement Fontenay Saint Cloud). Le français et l'option ont un fort coefficient.

L'étude d'une langue ancienne n'est pas obligatoire, mais il y a une épreuve obligatoire de géographie. La plupart des épreuves se font sur un programme qui change tous les ans.

  • Khâgne chartiste, préparant à l'École nationale des chartes, section B (deux langues, histoire moderne et contemporaine).

Il faut noter que la section A du concours d'entrée à l'École nationale des chartes se prépare dans des classes préparatoires spécifiques.

Cependant, le nom de ces classes est construit sur le modèle des khâgnes, qu'il s'agisse du nom officiel (lettres supérieures et première supérieure) ou du nom argotique (hypochartes et chartes).

Généralités sur l'enseignement en prépa littéraire

Tous les élèves suivent un enseignement en français, philosophie, histoire géographie et langue vivante.

Dans tous les types de khâgnes, les élèves doivent choisir une option. Khâgne classique et B/L. Au concours de l'ENS Ulm, l'épreuve à option compte autant que les autres matières à l'écrit, elle a un coefficient légèrement plus élevée à l'oral. Les options proposées sont:

  • en B/L, enseignement de spécialité dans l'une des cinq matières obligatoires
  • en khâgne classique, enseignement de spécialité sur programme en lettres, en philosophie ou en histoire. L'option histoire comporte des épreuves de géographie.; lettres classiques (i.e : les deux langues anciennes, le latin et le grec); langues vivantes, ce qui implique, à la fois une épreuve sur programme de première langue et l'étude d'une seconde langue vivante. géographie (épreuve sur programme); option artistique (musique, histoire de l'art, études cinématographiques ou études théâtrales). Cette épreuve est commune aux khâgnes modernes et classiques.
  • Khâgne moderne : les matières à option sont les mêmes qu'en khâgne classique, mais les épreuves sont différentes et le coefficient des matières optionnelles est doublé.

CPGE littéraires : les débouchés

  • Grandes écoles
  • Les Écoles normales supérieures. C'est l'objectif originel de ces classes préparatoires, cependant, le taux de sélection y est très élevé (4% d'admis à l'ENS-LSH).
  • Les différents types de khâgnes préparent à différentes ENS : pour les classiques, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, pour les modernes, l'ENS Lettres et Sciences Humaines, à Lyon et l'ENS de Cachan option anglais.

Pour les B/L, il existe un concours spécifique dans chacune des trois écoles.

  • Écoles de commerce (ESCP - EAP - ESSEC - HEC - etc.). Elles ouvrent leurs concours aux “khâgneux”.
  • École nationale de la statistique et de l'administration économique, concours économie (pour les B/L).
  • Saint-Cyr, concours lettres. La préparation s'effectue généralement dans des classes spécialisées, les corniches, dans des lycées militaires (comme celui d'Aix-en-Provence ou le Prytanée de La Flèche).
  • École nationale des chartes concours, pour devenir, en règle générale, archiviste, paléographe, historien, ou conservateur de musée, après une khâgne spécifique, une khâgne classique ou une B/L.
  • Écoles de journalisme (IFJ, etc.) ou de communication (CELSA, etc.)
  • Instituts d'études politiques (Sciences Po). Beaucoup d'établissements proposent, en hypokhâgne, une option pour préparer les concours d'entrée en première année d'IEP.

Ceux qui échouent ne peuvent malheureusement plus repasser le concours d'entrée à Science Po pour intégrer une deuxième année.

  • Université : Comme la majorité des anciens étudiants de ces classes, les élèves des classes préparatoires littéraires poursuivent cependant leurs études à l'Université.
  • Pendant leurs années de prépa, ils sont inscrits en parallèle dans une université qui peut leur accorder des équivalences.

Nos stages de CPGE littéraires

Matières au choix

Répartition horaire hebdomadaire

Note de synthèse

10h

Philosophie

10h

Contraction de texte

10h

Anglais

10h

Pour vous y inscrire, merci de nous contacter.

Ci-dessous les dates des stages CPGE Littéraires 2023-2024 :

Stages Dates

Prérentrée

21 au 25 août 2023

Toussaint

23 au 27 octobre 2023

Noël

2 au 5 janvier 2024

Février

Zone A et C : 19 au 23 février 2024
Zone B : 26 au 1er mars 2024

Pâques

Zone A et C : 15 au 19 avril 2024
Zone B :  22 au 26 avril 2024

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

 

Cap'Stages Paris

Cap'Stages Toulouse

Cap'Stages Lille

Cap'Stages Lyon

Cap'Stages Marseille

Cap'Stages Bordeaux

Haut de page